StatSoft France

Suivez toutes les informations et statistiques sur le softball en France et en europe.

Entrevue avec ….Nicholas Waltersperger

Nicholas est à l’origine du projet qui consiste à faire participer, pour la première fois depuis la création de l’événement en 1934, une équipe française de softball masculin au Maccabiah Games.

La compétition se déroule du 4 au 18 juillet 2017 avec des équipes participantes comme les USA, le Canada, Cuba

La sélection est composée de joueur évoluant ou ayant évolué dans notre championnat de Division 1

Le roster : David Cohen, Franck Didot, Maxime Flayol, Nicolas Flayol, Maxime Keser, Ylan Levy, Mickael Mengoli, Alexandre Moussa, Jeremy Perrenot, Nicholas Waltersperger.

-Nicholas, peux-tu Te presenter

J’ai 34 ans, je suis joueur de baseball et de softball depuis maintenant 24 saisons. J’ai commencé au PUC, j’ai de suite été plongé dans les compétitions internationales, j’ai évolué à tous les niveaux du baseball, pour ensuite bifurquer vers le softball.

-Tu vas donc manager la sélection française au Maccabiah 2017,  comment est né ce projet

Les Maccabiah sont le troisième évènement sportif au monde, plus de 15 000 athlètes venant de 80 nations viennent s’affronter dans différentes compétitions sportives, dont le softball masculin. Amin Baran qui est en charge du développement à l’ESF et qui travaille également pour la fédération Israélienne nous à donc mis en relation avec la fédération française de Maccabi qui nous a tout de suite accueillis et soutenu.

-Explique nous ce que sont le Maccabiah Games.

Les Maccabiah sont une sorte de Jeux Olympiques, ils ont pour but de faire découvrir le pays et de créer une passerelle entre Israël et les autres nations. La loi au retour permet aux personnes de confession israélites d’obtenir un double passeport, il ne serait donc pas inconcevable de voir un de nos athlètes participer aux Championnats du Europe de softball ou encore à la World Baseball Classic.

-Il faut donc être de confession israélite pour participer aux Maccabiah Games ?

Pas forcement, les amis d’Israël sont les bienvenus. Israël est un pays ouvert, la religion en elle-même n’est pas une priorité dans la mesure où elle n’as pas sa place dans le sport. L’humain et ces valeurs priment, quoiqu’il en soit nous ne sommes pas là pour faire de la politique.

-Quels sont les ambitions de l’équipe sur la compétition ?

Il va falloir s’accrocher, mais j’ai des espoirs de médailles. Pour l’instant mon roster est encore en mouvement à cause des disponibilités et des finances de chacun. Mais je mets un point d’honneur à présenter une équipe compétitive, nous ne nous déplacerons pas pour profiter de la plage, nous ne venons pas en touriste.

-Comment c’est déroulée la sélection ?

Il n’y a pas eu de try out, j’ai sélectionné mes joueurs en fonction de leur compétence et de leurs statistiques, nous avons la chance en France de nous connaitre tous pour la plupart, encore plus dans le softball masculin.

-Comment c’est monté le projet financièrement ?

World et Maccabi France nous soutiennent énormément, nous parlons tout de même d’un projet de 60 000 euros, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé un crowfunding afin de nous permettre de boucler le budget. Nous touchons presque au but, il nous manque encore quelques euros pour finaliser le tout.

Nous n’avons pas l’habitude en France de participer à ce genre d’évènement mondial, encore moins dans le softball masculin, il est donc parfois difficile de mesurer l’ampleur du projet et l’impact que celui-ci auras sur le paysage du softball français. Une chance pareille de peut pas ne pas être saisie et même si cella représente énormément de travail nous allons, nous devons arriver

Je voudrais remercier pour leurs soutiens et leurs aides précieuses, Gabe Cramer(AAA), Shlomo Lipetz, Ike Davis (MLB), Ami Baran, l’ESF, Team USA softball, World Maccabi Union et la Fédération Française Maccabi .

Retrouvez d’autres informations sur la page Facebook Maccabiah Games 2017 France softball Maccabi team.

Le crowfunding : https://www.gofundme.com/en-route-pour-les-maccabiades.

l’article sur le site de l’ESF ici

IMG_1372IMG_1371

Laisser une réponse