StatSoft France

Suivez toutes les informations et statistiques sur le softball en France et en europe.

Paroles de joueuse … Sarah Benchali

Paroles de joueuse, toutes les semaines une joueuse se confie au blog.

Pour débuter la série, c’est Sarah Benchali, la lanceuse numéro un de l’équipe de France, une des top lanceuses européennes qui a eu la gentillesse de répondre aux questions.

 

-Meilleure joueuse avec qui tu aies joué

J’ai eu la chance de jouer avec Eva Trevisan et Priscilla Brandi durant la coupe d’Europe 2016 avec les Comanches (deux joueuses de l’Equipe Nationale Italienne) c’était vraiment une chance de partager du temps de jeu avec elles. Puis, chaque match joué avec l’équipe de France qui regroupe les meilleures joueuses françaises… C’est un honneur de jouer avec chacune d’entre elles.

C7DD4EC2-D4FD-4345-B59B-0E69451D0059

– Meilleure joueuse contre qui tu aies  joué

Je me souviens d’un match contre Nika Duhl (Ukraine) en coupe d’Europe 2011 avec les Comanches, les Ukrainiennes étaient renforcées de deux joueuses Australiennes (Brenda de Blaes et Kelly Hardie). Les « at bat » étaient vraiment durs notamment contre Brenda De Blaes avec pour objectif « rise » en hors zone. Ou encore contre les Suisses de Therwill Flyers en coupe d’Europe 2014 avec les Comanches, la short stop était une américaine (Kathryn Campbell, meilleure frappeuse et Mvp de la compétition). Elle était puissante à la frappe, et je me souviens d’un « at bat » qui a duré tellement longtemps, elle enchainait les « fall ball ». l »at bat « s’est terminé sur un BB et c’est là que j’ai compris que le BB faisait partie intégrante de la construction d’un compte et que ce n’était pas forcément un échec.

Il est difficile de choisir car il y a vraiment beaucoup de bonnes joueuses notamment les Italiennes, les Anglaises, les Russes ou encore les Hollandaises…

– Meilleure équipe avec qui tu aies joué

La meilleure équipe avec qui j’ai joué : les Comanches de Toulon.

-Meilleur équipe contre qui tu aies joué

le Japon lors du championnat du monde 2016. Ce qui fût particulièrement dingue contre cette équipe c’est que tout était vraiment carré. Rien n’était laissé au hasard, chaque jeu était construit et logique pour l’ensemble de l’équipe, chaque joueuse était à la bonne place au bon moment. C’était fluide et vraiment beau à voir. De plus elles avaient énormément de respect envers leurs adversaires. Discipline et respect voici les deux mots qui qualifient cette équipe.

– Meilleur souvenir

Notre participation au championnat du monde au Canada en 2016. Une expérience tellement riche sportivement et humainement. Trois semaines où j’ai retrouvé un peu d’humanité et de solidarité. Du vrai beau Softball comme je l’aime.

J’ai eu l’honneur de starter le tout premier match de la compétition contre le Venezuela puis de starter contre le Japon. Un moment tellement intense en émotion quand j’entre sur le terrain et lance la première balle du match…

 

sarah_wc16Plus mauvais souvenir

Les deux défaites contre l’Espagne en championnat d’Europe séniors en 2015 (9-8 en 10 manches) et 2017 (2-1 en 8 manches) ainsi que ma blessure en plein championnat d’Europe 2017 (blessure contre l’Espagne qui a mis fin à la compétition pour Sarah) et notre 10e place.

– Une anecdote que tu n’as jamais racontée

Je ne laisse rien transparaître mais je suis une stressée avant chaque match surtout quand je starte alors je me parle beaucoup. Je me conditionne de la même manière que le Coach Carter (Film de 2005 sur le Basketball).

– Pourquoi portes-tu le numéro #25

Un peu par défaut à la base puis finalement, je me le suis approprié assez facilement puisque c’est le jour de naissance de mon copain 😉

 

Les statistiques en carrière de Sarah sont à retrouver ici

bench(credit photo Glenn Gervot)

 

1 Response to “ Paroles de joueuse … Sarah Benchali ”

  1. THE Bench. Un exemple pour la génération 2024 à construire. Sur et en dehors du terrain. Ce numéro 25 est un de mes meilleurs souvenirs de softball.

Laisser une réponse