StatSoft France

Suivez toutes les informations et statistiques sur le softball en France et en europe.

Opening day Division 1 féminin 2018

Opening day du championnat de Division 1 féminin, comme tous les ans à cette époque la chasse aux comanches est ouverte.

Evry est le nouveau promu, après le retrait de Contes et le « repêchage » de Pessac, la compétition garde la même formule, avec 6 équipes en quadruple round robin. Six journées du 7 avril au 1er juillet, les quatre premiers qualifiés pour les play-offs. Demi-finales au meilleur des 3 matchs, le premier reçoit le quatrième, le seconde reçoit le troisième, les vainqueurs se rencontre en finale chez le mieux classé de la saison régulière, là aussi au meilleur des 3 matchs. Le sixième jouera un barrage contre le champion de N1 pour le maintien.

Les forces en présence :

Evry Pharaons

Le promu aux ambitions fortes, finaliste de la N1, vainqueur en barrage de Pessac, Evry enregistre le renfort de deux jeunes québécoises formées par Mario Guay et Daniel Joly , autour d’un noyau de jeunes prometteuses sous la houlette d’Aurèlie Bacelon. L’équipe pourrait bien être la surprise de la compétition à l’instar des Rabbits la saison dernière et prendre une place qualificative en play-off. Les Pharaons seront vite de quoi il en retourne puisqu’elles affrontent Toulon lors du premier match de la saison, Grenoble seras l’autre adversaire du jour.

Pessac Panthères

Sixième de la saison dernière, les Panthères ont perdues Céline Bobo mais vont récupérer Siobhan Hayes perturbée tout au long de la saison dernière par une blessure. Les Panthères visent le maintien, elles affronteront Clapiers-Jacou et le BCF lors de cette première journée.

Grenoble Grizzlys

Qualifiée pour les play-offs l’année dernière , l’équipe espére faire au moins aussi bien cette année. Des renforts étrangers sont annoncés pour palier au départ d’Anne-Claire Coudurier. Nous allons particulièrement surveiller l’éclosion des jeunes talents formées au club. Premiers adversaires pour les Grizzlys Toulon et Evry.

Clapiers-Jacou Rabbits

L’équipe surprise de la saison dernière, troisième de la saison régulière, les Rabbits ont démontrées de belles choses sur les terrains. Pas de nouvelles du recrutement, mais des bruits indiques un renfort pitching étranger de bon niveau . Adversaires de la première journée BCF et Pessac.

BCF Paris

Trois fois finalistes sur les quatre derniers championnat , le BCF reste au fil des ans l’un des favoris du championnat . L’équipe solide , expérimentée (4 coupes d’europe consécutive), est renforcée cette année par quelques jeunes talents. Premiers adversaires Clapiers Jacou et Pessac.

Toulon Comanches

Championne l’automne dernier pour la dixième fois consécutive , léquipe est invaincue depuis la finale perdue en 2007, enregistrant une incroyable série de 113 victoires consécutives en championnat de France.L’effectif est renouvelé cette année avec l’addition de jeunes prometteuses, avec pour ambition de conserver son titre. Premiers adversaires Grenoble et Evry.

Présentations des équipes , Evry, Pessac, Grenoble, BCF, Toulon

Première journée ce week-end, Evry reçoit Grenoble et Toulon, Clapiers-Jacou reçoit BCF et Pessac .

Les résultats et statistiques sont à retrouver sur le site www.stats.ffbs.fr

 

Les face à face entre les clubs depuis 2007

Toulon-BCF 22-0, Toulon-Clapiers Jacou 4-0, Toulon-Grenoble 13-0, Toulon-Pessac 8-0 , BCF-Clapiers Jacou 5-1, BCF-Grenoble 12-1, BCF-Pessac 7-1, Clapiers Jacou-Grenoble 3-1, Clapiers Jacou-Pessac 4-0, Grenoble-Pessac 4-2 , première participation pour Evry.

 

l’historique du championnat est à retrouver ICI . Pour chaque année un clic , et vous aurez les résultats , les statistiques , coupures de presse et autres (l’article est en cours construction)

Quelques documents d’archives .

championnat féminin – Palmarés

classement_année – Classement par années

finales – les finales

home run – les home-run depuis 2000

perfectgame_nohitter – Perfect games , no-hitter, one hitter, + 10 k sur un match

record_match(2000) – records par matchs (depuis 2000)

record-saison(2007_17) – records sur une saison (2007-17)

 

3136A67F-A3F2-4427-AC41-61999C15A5CF10E7F9F1-EB4D-45CC-804D-67F47659419E

(credit Alexis Coupard)

Laisser une réponse