StatSoft France

Suivez toutes les informations et statistiques sur le softball en France et en europe.

Montpellier vainqueur du challenge de France Masculin

Montpellier a confirmé son statut et a remporté le premier challenge de France Softball sans vraiment tremblé.

Match 1 – NICE – CONTES – 6-0 – Wp : Tomas Diaz  – Lp : Diego Drigani – HR: Marc Pellissier

Premier match et no-hitter pour Tomas Diaz auteur d’une grosse performance (7ip,0h,0r,3bb,12k).Le Cavigal prend l’avantage en fin de 3, double de Frederic Flayol, qui est poussé en 3 sur un sacrifice de Pierre Bertrand et score sur un simple de Maxime Ghintran. Nice score  en début de 4, avec un home-run bon pour 3 points de Marc Pellissier. Deux nouveaux points en fin de 5 sur des simples de Tomas Diaz  et de Marc Pellisier. 4 rbis pour Marc Pellissier.

Match 2 – CLAPIERS JACOU – MONTPELLIER – 0-15 (4) – Wp : Remy Pujal – Lp : Emmanuel Monge – HR : Juan Macias James 2, Mathis Guiraud, Jacques Boucheron

Belle sortie de Remy Pujal qui ne concède qu’un seul hit en 3 manches de travail. L’attaque des Bracos produit 15 hits en 3 manches dont 8 extra-bases. Juan Macias James frappe 2 home-runs, un premier frappeur sur la première manche et en premier frappeur sur la seconde manche .

Match 3 – LIMEIL BREVANNES – CLAPIERS JACOU – 11-4 (5) – Wp : Thomas Malecot – Lp : Franck Lautier

Thomas Malecot enregistre la victoire et lance 7 k en 5 manches de travail. Thomas fait aussi la différence en frappant un double à bases pleines en début de match bon pour 3 points . 3 en 3 pour Alexis Sardella (2 doubles, 1 triple)

Match 4 – CONTES – LIMEIL BREVANNES – 8-2 – Wp : Sylvain Buvat – Lp : Thomas Malecot – Hr : Ludovic Bourset

Les Caribous scorent en début de match sur un Home run bon pour 2 points de Ludovic Bourset. Les Cobras prennent l’avantage en fin de manche en marquant 3 fois, sur un double de Sylvain Buvat, un double de Nicolas Garin et une erreur. Trois nouveaux points en fin de 3ème manche pour Contes, double de Sylvain Buvat qui marque sur un double de Nicolas Garin, le 3ème point est marqué sur un simple de Mickael Lavarenne.

Match 5 – MONTPELLIER – NICE – 14-4 (4) – Wp : Juan Macias James – Lp : Pierre Bertrand.

Nice marquent les premiers sur une erreur et un ground-out de Marc Pelissier. Les Bracos scorent 6 fois en fin de manche sur des frappes de Jacques Boucheron , Gregory Cros (2 rbis), un HP à bases pleines obtenu par Mathias Guiraud , un bb à bases pleines obtenu par Juan Macias James, un autre BB à bases pleines pour Anthony Cros , Nicolas Flayol relève Pierre Bertrand et met fin à la manche. Nice reviens au score en début de 3, en profitant d’une erreur, et sur un simple de Maxime Flayol (6-4). Montpellier reprend le large en fin de manche en marquant sur un triple de Jacques Boucheron bon pour 2 points. Nouvelle charge de Bracos en fin de 4ème avec 6 nouveaux marqués sur un simple de Remy Pujal, un simple d’Anthony Cros bon pour 2 points, un double de Gregoy Cros bon pour 2 points qui met fin au match.  4 rbis pour Gregory Cros. Belle sortie de Juan Macias James (4ip, 3h, 4r, 0er, 3bb, 4k).

Match 6 – LIMEIL BREVANNES – MONTPELLIER – 0-18 (4) – Wp : Mickael Mengoli – Lp : Alex Marcati – HR : Anthony Cros, Mathis Guiraud .

Cinq points en début de match pour Montpellier sur un SF de Laurent Andrades, un simple de Remy Pujal bon pour 1 point, un triple de Bastien Pujal à bases pleines bon pour 3 points (5-0). Cinq nouveaux points pour les Bracos en 2ème manche , sur un Home run d’Anthony Cros bon pour 2 points, un SF de Mickael Mengoli, un simple de Bastien Pujal bon pour 2 points. Deux nouveaux points en 3ème sur des simples de Juan Macias James et Mathis Guiraud. Encore une grosse manche en attaque avec 6 points scorés en 4ème . Belle sortie de Mickael Mengoli (4ip,2h,0r,2bb,3k). 5 rbis pour Bastien Pujal, 4 pour Mathis Guiraud (3/3,1HR).

Match 7 – CLAPIERS JACOU – NICE – 2-8 – Wp : Nicolas Flayol – Lp : Franck Lautier – Hr : Nicolas Flayol

Nice score en début de match sur un SF de Tomas Diaz et une erreur. Deux nouveaux points en seconde manche sur un ground-out de Maxime Ghintran et un simple de Nicolas Flayol. Nouveau point en 3ème manche sur un SF de Arnaud Sola. Les Rabbits scorent deux fois en fin de 5 sur une erreur et un simple de Jorge Guiraud Ponte. Deux points pour le Cavigal en début de 6 sur un Home run de Nicolas Flayol. 3 rbis pour Nicolas Flayol (1 hr) 6 retraits en champ gauche pour Nicolas Ducastel.

Match 8 – MONTPELLIER – CONTES – 4-3 – Wp : Remy Pujal – Lp : Sylvain Buvat – HR : Mickael Mengoli, Anthony Cros

Le match du week-end , qui se termine par un walk off Home Run d’Anthony Cros à deux retraits en fin de 7ème manche. Les Bracos prennent l’avantage en fin de 3 en marquant 2 fois, sur un SF de Gregory Cros et un solo Home run de Mickael Mengoli. Contes prend le lead en début de 5 en scorant 3 fois, sur un SF de Mickael Moio et un simple de Romain Sanchez bon pour 2 points. La fin de match est spectaculaire avec deux gros jeux en défense d’Alex Mari en short stop  pour les deux premiers retraits de la 7ème manche , avant qu’Anthony Cros ne frappe le Home Run libérateur pour son équipe.

Match 9 – NICE – LIMEIL BREVANNES – 9-1 (5) – Wp : Nicolas Flayol – Alex Marcati

Nice prend l’avantage en début de match en marquant 3 fois, sur un double de Nicolas Flayol bon pour 2 points et un SF de Marc Pelissier. Nouvelle charge de 3 points pour le Cavigal en fin de 2 , sur un BB obtenu à bases pleines par Maxime Flayol, un autre BB à bases pleines de Nicolas Flayol et un point produit sur un choix défensif sur une frappe de Marc Pelissier. Deux nouveaux points en 4ème pour Nice sur un double de William Berenguer et un wild pitch. 3 en 3 pour Alex Sardella.

Match 10 – CONTES – CLAPIERS JACOU – 8-1 (5) – Wp : Sylvain Buvat – Lp : Emmanuel Monge

Contes ouvre le score en fin de 1ère manche sur un simple d’Alex Mari. Deux nouveaux points en fin de 2 sur un sacrifice de Amor Ben Brahim et un simple de Antony Cutri. Nouvelle poussée de 2 points en fin de 3 sur un simple de Romain Sanchez bon pour 2 points. Les Rabbits marquent en début de 3 sur un SF de Franck Lautier. Trois nouveaux points en 4ème sur un simple de Nicolas Garin, une erreur et un simple de Alex Mari. Belle sortie de Sylvain Buvat (5ip,3h,1r,1bb,7ks) .

Match 12 – NICE – CONTES – 0-12 (6) – Wp : Diego Drigani – Lp : Nicolas Flayol – HR : Sylvain Buvat , Nicolas Garin

Victoire sans contestation des Cobras qui accèdent à la finale , derrière un Diego Drigani auteur de 11 strikeouts en 6 manches de travail. Contes prend l’avantage en début de match sur un simple d’Alex Mari. Deux nouveaux points pour les Cobras en début de 2 sur une erreur. Nouveau points en 5ème manche sur un back to back Home run de Sylvain Buvat et Nicolas Garin (6-0). Grosse poussée offensive pour Contes , 6 points marqué en début de 6 , sur un simple de Antony Cutri, une erreur, un simple de Mickael Moio bon pour 2 points, un simple de Diego Drigani. Belle sortie donc de Diego Drigani (6ip, 6h, 11k). 3 en 3 pour Maxime Flayol, 3 en 4 pour Nicolas Garin.

Match 13 – FINALE – MONTPELLIER – CONTES – 9-1 (6) – Wp : Juan Macias James – Lp : Sylvain Buvat – HR : Jacques Boucheron

Encore une belle performance de Juan Macias James, qui ne concède que 2 hits en 6 manches de travail (6ip, 2h, 1r, 0er, 4bb, 7k), bien soutenu par une attaque efficace. Montpellier ouvre le marque en 1ère manche sur un ground-out de Jacques Boucheron et sur un frappe de Mickael Mengoli dans un jeu optionnel. Contes recolle au score en début de 2, sur un ground out d’Amor Ben Brahim. Les Bracos creusent l’écart en fin de 3 sur un ground out de Mickael Mengoli (3-1). Grosse poussée offensive de Montpellier fin de 5, double de Jacques Boucheron bon pour 1 point, double de Gregory Cros bon pour 2 points, ground out de Mickael Mengoli bon pour 1 point. Le match se termine en fin de 6 sur un Home run bon pour 2 points de Jacques Boucheron.

RECOMPENSES INDIVIDUELLES

MVP : Jacques BOUCHERON (Montpellier)

MEILLEUR FRAPPEUR : Anthony CROS (Montpelllier)

MEILLEUR LANCEUR : Tomas DIAZ (Nice)

Belle réussite au niveau organisation de Nice et de Contes pour ce premier challenge de France Softball masculin, quelques bémols cotés sportif avec le forfait dans le match du lundi d’une équipe de Limeil Brevannes qui mis à part le samedi a semblé complètement désintéressée de la compétition, quelques comportements sur le terrain de certains joueurs n’étaient pas dignes d’une compétition qui se doit d’être la vitrine de notre softball. Quelques matchs complétement déséquilibrés laisse un gout d’inachevé, à mon sens, sur une compétition qui pose déjà débat après seulement une année d’existence, espérons pour le softball masculin que nous aurons la chance de connaitre d’autres éditions. Heureusement nous avons eu la chance d’assister à un superbe Montpellier-Contes qui a prouvé que le softball français pouvait produire des matchs spectaculaires de haut niveau.

Les résultats et statistiques sont à retrouver sur le site www.stats.ffbs.fr

Un grand bravo aux scoreurs et statisticiens qui ont assurés pendant la compétition des play by play sur les 3 terrains en simultané.

crédit photos FFBS/Armand Lenoir.

autres galeries photo sur le compte Facebook de la fédération (Merci Armand Lenoir pour la qualité des photos).

21380034-CD82-4A30-A4C3-6FE6F1675A53417EC767-B8AB-41E6-88E5-6EF857893B7B61063F93-C3FE-4974-AE04-23622A179C4E3593A307-5A84-43EE-8A2C-B75B401E811A

Laisser une réponse