StatSoft France

Suivez toutes les informations et statistiques sur le softball en France et en europe.

Les Comanches vainqueurs du Challenge de France féminin

Les Comanches ont remporté le premier challenge de France féminin, le favori a fait face à son statut, ne concédant aucun point durant la compétition.

Premier Tour – Poule A –

Match 1 – CLAPIERS JACOU – EVRY – 1-4 – Wp : Aurèlie Bacelon – Lp : Carole Maman

Evry ouvre le score en début de match, Marine Sciaud frappe un double, avance en 3 sur un wild pitch et score sur une erreur suite à une frappe d’Ariane Capogreco. Les Rabbits égalisent en fin de 4, sur un simple d’Anaïs Monge bon pour un point. Evry reprend le lead en début de 5, double de Célia Souidi, qui score sur un triple de Marine Sciaud, Marine marque sur un ground-out d’Ariane Capogreco (3-1). Evry score à nouveau en début de 7, sur un simple d’Ariane Capogreco. 3 rbis pour Ariane Capogreco, belle sortie d’Aurèlie Bacelon (7ip, 6h, 1r, 2bb).

Match 2 – BCF PARIS – CLAPIERS JACOU – 8-1 (5) – Wp : Susie Pieper – p : Aurèlie Behr

Le BCF score 4 points en fin de 1ère manche, sur un sacrifice fly d’Isabelle Leboeuf, un simple d’Estelle Sauvage bon pour un point, un simple de Florence Sauvage bon pour un point et une erreur (4-0). Clapiers-Jacou score en début de seconde manche sur un simple de Cathy Beauchef. Les orange et bleu marquent de nouveau 4 points en 3ème manche. Simple d’Elena Consiglio bon pour un point, double de Louise Maillard bon pour 2 points, un wild pitch permet au BCF de scorer le dernier point de la manche (8-1). Belle sortie de Susie Peiper (5ip, 5h, 1r, 1bb, 6k).

Match 3 – EVRY – BCF – 10-0 (4) – Wp : Ariane Capogreco – Lp : Marion Scotto

La finale de la poule, Evry a fait le choix de conserver Ariane Capogreco pour le match. Le match est plié dès la première manche, Evry score par 7 fois, profitant des largesses de la défense du BCF (3 erreurs) et du manque de contrôle de la lanceuse parisienne. Belle sortie d’Ariane Capogreco (4ip, 5h, 0r, 1bb, 6k).

Premier Tour – Poule B

Match 4 – COMANCHES – GRENOBLE – 16-0 (3) – Wp : Charline Gartner – Lp : Victoria Biteur – HR: Pauline Prade (inside)

Premier match de l’histoire pour un challenge de France féminin et premier PERFECT GAME pour les lanceuses de Comanches Charline Gartner (2ip, 0h, 4k) et Mylène Graves (1ip, 0h, 2k). L’attaque des Comanches crache le feu, 16 points 13 hits en 2 manches offensives. 3 en 3 pour Pauline Prade (1HR), 3 en 3 pour Angélique André.

Match 5 – GRENOBLE – PESSAC – 6-12 – Wp : Mathilde Lorente – Lp : Stella Ferrauto

Pessac frappe très fort d’entrée en marquant 8 fois, profitant de 5 erreurs de la défense. Grenoble recolle au score revenant à 8-4 en fin de 3ème manche avant de céder définitivement en concédant 3 points aux Panthères en 5ème manche. Belle sortie de Mathilde Lorente (7ip, 5h, 6r, 1 er, 2bb, 3k).

Match 6 – PESSAC – COMANCHES – 0-12 (4) – Wp : Farah Saidi – Lp : Charlotte Castra – HR : Laura Thompson (inside) Mylene Graves (inside).

Nouvelle démonstration des lanceuses des Comanches avec cette fois un NO-HITTER pour Sarah Benchali (2.2ip, 0h, 4k) et Farah Saidi (1.1ip, 0h). Les Comanches marquent 2 fois en première manche sur un Home Run inside de Laura Thompson bon pour 2 points. Quatre nouveaux points pour les Comanches en seconde manche avec notamment un Home Run inside park de Mylène Graves en lead off. Les Comanches vont scorer 6 nouveaux points en 3ème manche. 3 en 3 , 5rbis, 1 double ,1 Home Run pour Laura Thompson.

Second Tour

Match 7 – BCF PARIS – GRENOBLE – 9-1 (5) – Wp : Marion Scotto – Lp : Clelia Costes

Le BCF fait la différence dès le première manche, en marquant 3 fois sur HP obtenu à bases pleines par Florence Sauvage, un simple d’Estelle Sauvage bon pour 1 point et une erreur. Nouvelle poussée offensive des orange et bleu avec 4 points en fin de 2, sur un simple d’Isabelle Lebœuf bon pour 1 point, un triple de Florence Sauvage bon pour 2 points et un SF d’Estelle Sauvage. Grenoble score en 4ème manche sur un double de Magali Aureille. Deux nouveaux points pour le BCF en 4ème manche sur ground out de Nadia Dozova et un double vol. Belle sortie de Marion Scotto (5ip, 3h, 1r, 0bb, 4k). 3 rbis pour Florence Sauvage (1 triple)

Match 8 – PESSAC – CLAPIERS JACOU – 1-8 (6) – Wp ; Aurélie Behr – Lp : Mathilde Lorente

NO-HITTER pour Aurélie Behr (5ip, 0h, 1r, 0er, 2bb, 7k) qui ne lâche pratiquement rien à l’attaque des Panthères. Les Rabbits ouvrent le score en 3ème manche en marquant 4 fois sur une erreur, un simple de Carole Maman bon pour 2 points et un simple d’Aurèlie Behr bon pour 1 point. Deux nouveaux points marqués par Clapiers-Jacou en 4ème manche sur un double de Cathy Beauchef et un simple de Carole Maman. Les Rabbits scorent 2 nouveaux points en 5ème manche sur des ground out de Vanesa Dedieu et Carole Allary. 3 rbis pour Carole Maman.

Match 9 – COMANCHES – BCF PARIS – 10-0 (4) – Wp : Sarah Benchali – Lp : Estelle Sauvage

Les Comanches font la différence en fin de seconde manche, sur un simple de Pauline Prade bon pour 1 point, un simple de Raina Hunter et 2 erreurs. Trois nouveaux points marqués en 3ème manche sur un double de Lena Sellam, un wild pitch et un simple Laura Thompson. Nouvelle poussée en fin de 3 pour les Comanches. Encore une belle sortie des lanceuses des Comanches, Sarah Benchali (3.1ip, 1h, 0r, 3k) et Charline Gartner (0.2ip, 0h)

Match 10 – EVRY – CLAPIERS JACOU – 12-3 (5) – Wp : Aurèlie Bacelon – Lp : Aurèlie Behr – HR : Frédérique Noury

Les Rabbits ouvrent le score sur un SF de Carole Maman. Evry marque 3 fois en fin de manche sur un triple de Marine Sciaud bon pour 1 point, un simple d’Ariane Capogreco bon pour 1 point et un wild pitch. Clapiers-Jacou égalise en début de seconde manche sur un solide double de Cathy Beauchef bon pour 2 points. Les pharaonnes reprennent le lead en fin de manche sur un SF de Marine Sciaud et une erreur. Nouveau point en 3ème manche, triple de Catherine Galtié qui score sur un sacrifice de Frédérique Noury. Grosse poussée offensive d’Evry en fin de 4ème manche avec 6 points scorés, avec notamment un triple de Melissa Laforest à bases pleines bon pour 3 points et un Home Run inside park de Catherine Galtié bon pour 2 points. 3 en 3 pour Cathy Beauchef (2 doubles), 3 rbis pour Melissa Laforest (1 triple) 3 rbis pour Frédérique Noury (1 hr inside).

FINALES

Match 11 – PESSAC – GRENOBLE – 4-7 – Wp : Stella Ferrauto – Lp : Siobhan Hayes – HR : Clelia Costes

Pessac mène 4-1 en fin de 3 avant que Grenoble ne score 2 points dans les manches 4, 5,6. Belle sortie de Stella Ferrauto (7ip, 5h, 4r, 1er, 3bb, 7k). 3 rbis pour Clélia Costes (1 hr inside)

Match 12 – BCF PARIS – CLAPIERS JACOU – 8-0 (5) – Wp : Susie Pieper – LP : Vanesa Dedieu

Les orange et bleu marquent 4 fois en fin de première manche, sur un simple de Susie Pieper, un optionnel sur une frappe de Florence Sauvage, un SF de Louise Maillard. Nouvelle poussée de 4 points pour le BCF en fin de 4 avec notamment un gros double d’Estelle Sauvage à bases pleines bon pour 3 points.

Match 13 – FINALE – EVRY – COMANCHES – 0-8 (5) – Wp : Charline Gartner – Lp : Ariane Capogreco

Les Pharaonnes ont tenu tête aux Comanches pendant 3 manches de haut niveau avant de céder en 4ème. Les Comanches ouvrent le score en début de 3 par Kimane Rogron qui profit d’un wild pitch. Grosse poussée offensive en début de 4 pour les Comanches avec 7 points marqués. Un simple de Laura Thompson , un bb sur Raina Hunter et une erreur sur un sacrifice de Carrie Pitcher remplissent les bases, Camille Riera obtient un bb pour un point produit, après un retrait, un wild pitch fait marquer un second point. Après un second retrait, Lena Sellam frappe un solide double bon pour 2 points, Melissa Laforest relève Ariane Capogreco. Un illégal pitch permet aux Comanches de marquer un nouveau point, une erreur et un choix défensif font scorer 2 nouveaux. Charline Gartner retirent les 10 premières frappeuses d’Evry, Sarah Benchali en relève concède 3 hits en 1 manche 2/3 de travail (1bb, 2K).

Victoire sans surprise des Comanches, dominantes dans tous les secteurs, avec une grosse performance des lanceuses (Charline Gartner, Sarah Benchali, Farah Saidi, Mylène Graves) qui ne concèdent que 4 hits en 16 manches de travail (0r, 1bb, 17k). Une seule erreur défensive en 16 manches, une moyenne de .475 en équipe, 38 hits frappés dont 11 extra-bases.

Belle prestation d’Evry qui progresse à chaque sortie, elles ont tenus trois manches de très haut niveau en finale et n’ont pas tremblé pour obtenir leur qualification en finale.

RECOMPENSES INDIVIDUELLES

MVP : Charline GARTNER (Comanches)

Meilleure lanceuse : Sarah BENCHALI (Comanches)

Meilleure frappeuse : Angélique ANDRE (Comanches)

Très bonne organisation du Cavigal de Nice pour cette première édition, avec une qualité de terrain irréprochable. Les filles ont livrés pendant 3 jours un softball de qualité, nous attendrons avec impatience l’édition numéro 2 d’une épreuve qui doit être la vitrine du softball français. Un coup de chapeau aux arbitres qui malgré leur nombre réduit ont fourni des prestations de qualité. Un coup grand bravo aux scoreurs et statisticiens qui ont assurés les play by play sur 3 terrains en simultané.

Les statistiques sont disponibles sur le site : www.stats.ffbs.fr

Crédit photos FFBS/Armand Lenoir

E4480D71-3EBA-451E-9822-AEB5BF93C07893916734-4705-4534-ABC7-741864FDAB07A613E800-4278-4C4C-964C-1933FFC345A3500908BD-684A-401C-B6B7-E6CC4B15E42D

 

Laisser une réponse